6H MICHELIN ENDURANCE SERIES D’ESTORIL

Posté le: 22/11/2013 Catégorie: VdeV

SPLENDIDE REMONTEE DU TEAM

CHATEAUX SPORT AUTO / GROUPE IDEC SPORT

Lors de la dernière épreuve du V de V endurance séries Patrice Lafargue, son fils Paul et Frédéric Da Rocha se partageait le volant de leur proto Norma sur le circuit d'Estoril ce weekend. Les essais libres permettaient de peaufiner et d'adapter les réglages de l'auto au profil du circuit. Malheureusement les essais qualificatifs tournaient court car le moteur de la Norma rendit l'âme dès le début de ces essais, contraignant l'équipage à se positionner en dernière ligne sur la grille de départ.
 
Tout le team se retroussa alors les manches afin de remplacer le moteur défectueux. Le lendemain matin Patrice Lafargue s'alignait effectivement à la 28ème et dernière place lors du départ de la course. Il prit un départ efficace et lucide, évitant les accrochages de début de course mais remontant très rapidement une dizaine de places.
Au bout d’une heure l'intervention du safety-car fit bousculer un peu la hiérarchie. La stratégie du team de rester en piste s'avéra payante puisque Patrice se rapprocha de la dixième place. Puis ce fût au tour de Paul Lafargue de s’élancer. Il réalisa à maintes reprises des temps chrono proches des équipages de tête ce qui lui permit de pointer 8ème et même 6ème avant le dernier arrêt. Ce qui porta à 22 le nombre de places gagnées à l’actif de notre équipage.
 
C'est Frédéric Da Rocha qui prit le volant en dernier et réussit à maintenir l'auto aux avant-postes. Jouant la sécurité un dernier ravitaillement pour quelques litres d'essence à quelques tours de la fin leur fit prendre la 9ème place du classement. Ce résultat fut rendu possible grâce à une grande maîtrise du pilotage en condition d’endurance de nos trois pilotes ainsi qu’une excellente gestion des arrêts aux stands.
 
Cette dernière épreuve permet à Patrice et Paul Lafargue de terminer douzième du classement général et permet aussi à Frédéric Da Rocha de figurer à la quatorzième place du classement V de V endurance séries où figurent plus d'une centaine de pilotes. A noter, cette année, la présence de bon nombre de jeunes pilotes professionnels et d'écuries officielles telles que Tatuus Italie tirant vers le haut le niveau de cette série et valorisant les résultats de nos trois pilotes et de tout le team.