12H ENDURANCE SERIES DE MOTORLAND

Posté le: 06/09/2013 Catégorie: VdeV

Pour la première fois Eric Van de Vyver organisait une épreuve de 12H où se trouvaient réunies les deux catégories phares de son championnat : les protos CN et les GT. Au total 30 équipages s'élançaient à 13H ce samedi 31 Août pour tenter de rallier la ligne d'arrivée à 1H le dimanche 1er Septembre. Après la coupure estivale tous les pilotes étaient heureux de se retrouver et impatients d'en découdre sur ce circuit bosselé, rapide et éprouvant pour les corps et les mécaniques. Ainsi Patrice Lafargue et son fils Paul, accompagnés de Frédéric Da Rocha, tous trois aguerris aux courses d'endurance avaient hâte de retrouver leur monture. A noter l'arrivée en tant que 4ème pilote de Paul Châteaux après plusieurs années d'abstinence de pilotage. Il acceptait finalement le défi de participer sans s'être entraîné au préalable et sans connaître ce circuit.


Lors des essais toute l'équipe se mobilisait pour optimiser les performances de la Norma tout en privilégiant l'amélioration du confort de conduite capital quand il s'agit d'une épreuve aussi longue. Tenant compte des douze passages par les stands dictés par le règlement la stratégie adoptée par le team prévoyait des ravitaillements carburant partiels permettant d'avoir constamment un véhicule léger et donc performant, sans surcharge de carburant. Tout au long de la course les pilotes, fort de leur expérience, évitaient au maximum les accrochages et géraient intelligemment l'usure des différents points sensibles de l'auto comme plaquettes de frein, pneus etc. ... Les ravitaillements, comme prévu se succédaient de façon à minimiser les temps d'arrêts. Les changements de pilotes et de pneumatiques étaient les plus rapides du plateau pour preuve le temps record passé dans les stands. Et surtout la fiabilité de l'auto était au rendez-vous grâce à une préparation exhaustive et minutieuse au sein de l'atelier de Châteaux Sport Auto.


Le classement final de 4ème en proto venait récompenser une équipe soudée ou mécaniciens, ingénieur, team manager et pilotes avaient chacun à leur façon fourni un travail intelligent et efficace. Cette arrivée, vécue comme une victoire par tout le team, reléguait en arrière-plan la plupart des écuries concurrentes et des véhicules GT pourtant parfois aux mains de jeunes pilotes professionnels. A son actif la Norma aura vu 4 fois le drapeau à damiers depuis le début de saison en 5 épreuves et ce malgré un châssis datant de début 2012.Cette performance aura permis à Patrice et Paul Lafargue de gagner quatorze places au classement général des protos catégorie ELITE où ils sont maintenant classés douzièmes.